Elevage

Tabaski 2019: Samba Ndiobène Kâ ‘’rassuré’’

 

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales Samba Ndiobène Kâ s’est dit rassuré samedi, à quelques jours de la fête de la Tabaski, du niveau d’approvisionnement de Séwékhaye et Touba Toul, les deux plus grands points de vente de la région de Thiès.
 
Samba Ndiobène Kâ s’adressait aux journalistes, au foirail de Touba Toul, deuxième étape d’une tournée qui l’avait conduit auparavant au marché à bétail de Séwékhaye, pour vérifier leur niveau d’approvisionnement en moutons et l’effectivité de la mise en œuvre des directives du chef de l’Etat pour faciliter le renforcement du stock d’ovins pour la Tabaski.
 
Le ministre s’est réjoui de la présence sur les deux marchés à bétail de Séwékhaye et de Touba Toul de moutons en qualité et en quantité, malgré la pauvreté du tapis herbacé, en raison du retard de la pluviométrie. 
 
Il a jugé ‘’bon’’ le chiffre de 23.000 moutons déjà arrivés, à ce jour, dans le département de Thiès. 
 
Après s’être entretenu avec des éleveurs sur les deux sites, il s’est rendu compte de la mise en œuvre effective sur le terrain des mesures de facilitation de l’approvisionnement du pays en moutons, prises par le président de la République.
 
Le chef de l’Etat, a rappelé le ministre, a donné des instructions pour la suspension des taxes sur les animaux à l’entrée du pays durant une période avant et après la plus grande fête musulmane.

Au titre de ces dispositions, il est demandé aux forces de sécurité d’alléger les contrôles des camions sur la route. 
 
Les directives présidentielles autorisent trois éleveurs à voyager à bord des camions, pour surveiller les moutons. L’eau, l’électricité et la sécurité soient assurées dans le marchés à bétail durant la période précédant la fête.
 
’’Par rapport à ce que nous avons vu à Séwékhaye et à Touba Toul, nous partons très rassurés, à (8 jours) de la Tabaski ‘’, a noté Samba Ndiobène Kâ, se disant ‘’très optimiste’’ par rapport à l’approvisionnement du marché sénégalais.
 
Selon lui, lors d’une récente visite en Mauritanie, les autorités de ce pays lui ont donné une ‘’assurance totale’’ que le marché sénégalais sera bien pourvu en ovins. 

 

Elevage








Commentaires

Designed by espritcitoyen.com