Actualité

L’esclavage en Libye a mobilisé la société civile sénégala

 

La Société Civile s’est réunie ce vendredi 24 Novembre à la place de l’Obélisque pour dire « NON » à l’esclavage des migrants noirs en Lybie. C’est aux environs de 17H que la prise de parole a véritablement démarrée. Tour à tour, les représentants des organisations de la société civile, des artistes et des intellectuels sans appartenance  en aucune structure se sont invités sur le podium pour dénoncer ce qu’ils qualifient une ignominie sans précédente.  «Nous sommes au 21e siècle et c’est inadmissible de voir nos frères noirs  maltraités et vendus comme du bétail en Libye, donc en tant que Sénégalais nous ne pouvons pas accepter cela raison pour laquelle nous manifestons aujourd’hui, a clamé fort Moustapha Faye, un jeune activiste rencontré sur place. Ce dernier pense inviter les sénégalais à suivre la démarche des autres pays qui dénoncé cette honte.

En effet, depuis la diffusion d’un reportage  de la chaine américaine CNN sur un marché aux esclaves dans le désert Libyen on rencontre une vague d’indignation  dans toute l’Afrique et partout dans le monde. Plusieurs pays ont tenu à manifester cette semaine telle que le Mali le Ghana le Burkina mais aussi des ressortissants de la diaspora dans les grandes capitales européennes.

Le Secrétaire General de l’ONU Antonio Guterres a appelé la communauté internationale à s’unir contre l’esclavage et la traite des migrants : « Nous appelons tous les pays qui reconnaissent leurs responsabilités à contribuer au Protocole de l’ONU  visant à interdire réduire et punir la traite d’êtres humains à l’exécuter et le respecter avait-il déclaré »

Bassirou

 

 

Actualité








Commentaires

Designed by espritcitoyen.com