Religion

Fin du pèlerinage : Ruée des pèlerins vers la Kaaba

C’est la fin du séjour des pèlerins sénégalais à Mouna. Maintenant, c’est la ruée vers La Mecque. La localité de Mouna qui a été la base à partir de laquelle tous les déplacements et certains rites du pèlerinage se faisaient est en train de se vider.

Depuis avant-hier, c’est la ruée vers La Mecque des millions de pèlerins dont les 10.500 Sénégalais. Le jet des pierres aux Jamrats (49 ou 70 selon les options retenues par les pèlerins) qui était un des piliers du pèlerinage est maintenant derrière eux. La ville de La Mecque, notamment la mosquée sacrée et les infrastructures hôtelières qui jouxtent ce haut lieu de l’Islam, ont repris leur dynamisme. Avant-hier, nombre de pèlerins n’ont pu accéder à l’intérieur de la mosquée pour les deux dernières prières du jour. Le service d’ordre qui régule les entrées et sorties de la grande mosquée a fini par fermer l’accès de la ville de La Mecque notamment la mosquée sacrée et les infrastructures hôtelières et orienter les pèlerins vers les installations externes.

Hier, c’est un lot continu de bus, taxis et autres véhicules privés qui ont déversé, à longueur de journée, les pèlerins à La Mecque qui a fait le plein d’hôtes de Dieu. L’enjeu pour ces derniers est de finir les rituels du pèlerinage. Autrement dit, terminer les derniers «Tawaf et Sai», visites et procéder à la désacralisation. Pour le moment, c’est l’heure des « Tawaf » d’au revoir et petit pèlerinage ou Oumra pour certains. Rappelons que la Délégation générale au pèlerinage aux lieux saints à La Mecque tient cet après-midi à un point de presse pour tirer le bilan sur l’édition 2017 qui s’achève dans peu de jours. 

Source: le soleil.sn

Religion








Commentaires

Designed by espritcitoyen.com