Environnement

Feux de brousse : 11 départs de feux répertoriés dans le nord

 

Au total 11 départs de feux affectant une superficie totale de 5.249 ha ont été répertoriés dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam, révèle le ministère de l’Environnement et du Développement durable dans un communiqué.

Il lie cette situation à la pluviométrie enregistrée cette année, qui « a occasionné le développement d’un tapis herbacé assez fourni, qui passe habituellement de vert à asséché dans la zone nord, courant deuxième quinzaine du mois d’octobre ».

Selon la même source, « les interventions énergiques des Unités de lutte du service des Eaux et Forêts pré-positionnées, ont abouti rapidement à la maîtrise totale de la situation, avec la collaboration des populations locales ».

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable rappelle qu’un dispositif d’alerte impliquant des comités villageois demeure « actif dans toutes les zones sensibles ».

En vue de prévenir de tels événements, le ministère de l’Environnement et du Développement durable lance « un appel au civisme et à la responsabilité, aux populations riveraines des forêts, aux éleveurs et à toutes les personnes traversant les zones à risque, afin d’éviter les causes des feux de brousse, très préjudiciables aux ressources fourragères nationales », rapporte le communiqué.

Dans cette perspective, précise-t-il, la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des sols, avec l’appui de partenaires, « a déjà entrepris l’aménagement et l’entretien des pare-feu dans la zone sylvopastorale ».

APS

 

Environnement








Commentaires

Designed by espritcitoyen.com