Science-Technologie

«Facebook se met au peul»

 

C'est la 101e langue de Facebook : le réseau social lance ce vendredi 30 septembre 2016 une nouvelle version en peul et propose aussi désormais le corse et le maltais. En 2008, Facebook ne se déclinait qu'en deux langues (anglais et espagnol). L’époque a donc bien changé.

« I speak fula », « je parle le peul ». Le créateur de Facebook Mark Zuckerberg pourrait s'approprier le titre de ce magnifique album du Malien Bassekou Kouyaté. Cette nouvelle fonctionnalité marche bien. Il suffit de régler les paramètres de sa page Facebook pour voir s'afficher le nom des rubriques en peul. Ce qui va faciliter l'utilisation de Facebook pour, potentiellement, 25 millions d'Africains qui parlent cette langue, et qui sont répartis sur une vingtaine de pays, notamment en Afrique de l'Ouest.

Techniquement, ce sont des dizaines de milliers de mots qui ont été traduits par des utilisateurs. En fait, c'est toujours de cette manière, partagée et bénévole, que les langues Facebook se constituent. Et le résultat c'est que depuis ce matin donc, on peut renseigner son profil en cliquant sur « fii », ou accepter de nouveaux « sheilaabe».

Vous pouvez lire la suite de l'article en cliquant http://www.rfi.fr/afrique/20160930-facebook-met-langue-peul 

Source; RFI

 

Science-Technologie








Commentaires

Designed by espritcitoyen.com