Actualité

Echos de la 5ème conférence internationale sur la planification familiale

La 5ème Conférence internationale sur la planification familiale ouverte lundi au Centre des conférences de Kigali se poursuit avec une organisation minutieuse et méthodique qui renseigne sur le niveau de préparation de cette rencontre qui se tient tous les deux ans. 

KCC : ‘’Kigali Convention Centre’’ ou Centre de conférences de Kigali est un grand édifice en béton et verre surmonté d’une grande coupole qui fait office d’auditorium. Le bâtiment est entouré de vastes jardins. La nuit la coupole, visible sur un rayon d’une dizaine de kilomètres, éclairée aux couleurs du drapeau rwandais, donne l’impression de tourner sur elle-même.

Enregistrement : Une tente aménagée dans un des jardins du centre accueille les participants pour leur enregistrement. Devant, une dizaine de box des jeunes en tee-shirt rouge, sont préposés à la tâche. Sur présentation du document d’accréditation et d’un code barre, le badge est rapidement délivré.

Badges : Les badges sont dotés d’un code barre qui garantit l’accès au Centre de conférences. Postés devant les portes qui mènent à l’intérieur de l’édifice, des préposés, manette électronique connectée à un ordinateur portable, vérifient le badge à chaque passage.

Programme : Outre le programme électronique disponible sur le site de la conférence, les organisateurs ont mis à la disposition des participants qui le désirent un livre volumineux de plus de 400 pages en français et en anglais.

Sacs : Les organisateurs de la Conférence ont choisi de confectionner des sacs en tissu ‘’wax  pour les participants ; en forme de sacs au dos pour les jeunes inscrits à la conférence et sous les traits de cartable pour les autres.

Record : Une participation record a été notée lors de cette 5ème conférence avec 3 700 délégués venus de tous les coins du monde. Pour le Président de l’Institut Bill Gates pour la santé de la reproduction, Chris Elias, c’est la plus grande conférence sur la PF.

Les jeunes : Très visibles au niveau centre, ils prennent part aux sessions plénières en tant que panélistes mais animent notamment plusieurs plateformes mises en place dans les réseaux sociaux pour discuter et échanger des raisons pour lesquelles il est essentiel de faire participer les jeunes à un meilleur avenir pour tous.

Exposition : Différentes organisations actives dans le domaine de la santé de la reproduction prennent part à une exposition permanente dans le hall du centre et à l’extérieur sous une grande tente qui fait également de réfectoire. Des brochures sur leurs activités, des gadgets avec leurs logos, de grandes affiches sont disponibles au niveau de petits box. Des séances d’échanges entre exposants et délégués animent le hall tout le long de la journée.

GHS : ’’Global Health Strategies’’ est l’équipe de communication de l’Institut Bill et Melinda Gates chargée de la coordination média au niveau de la conférence internationale sur la planification familiale. Forte d’une dizaine de membres venus des Etats Unies, l’équipe assure l’organisation des points de presse et de la diffusion des communiqués et du programme du jour.
 Source: Aps

Actualité








Commentaires

Designed by espritcitoyen.com